Laura Risk: Scottish and Québécois fiddling.

"Laura Risk's fiddle is a revelation and achingly beautiful." - Ken Burns, Grammy-winning filmmaker

Laura Risk

Inscrivez-vous à la liste d'envoi:

Courriel:
État/Province:
Pays:

 

 

 

 

Triptych au Touhill Performing Arts Center, University of Missouri, St. Louis.

 

 

 

"Another Voyage." Hommage à Nirmal Mondol, au spectacle annuel du camp Valley of the Moon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouveautés...

Douglastown CD

Douglastown: Musique et chanson de la Gaspésie

Je suis très fière d'être la co-réalisatrice de ce livret-cd. C'est le résultat d’un travail de recherche initié en 2010 par le Centre communautaire Douglas qui souhaita tracer un portrait de la vie culturelle des anciens du début du XXe siècle aux années 1980. Près de 60 entretiens sous toutes les formes ont été effectués par le Centre et plusieurs enregistrements et photographies ont été amassés. Le cd est enrichi d’un livret bilingue de 56 pages contenant entre autres des descriptions pour chacune de 46 entrées du cd de 73 minutes; elles regroupent principalement des pièces musicales (violon, harmonica, accordéon, harmonium…), des chansons et quelques anecdotes en anglais. Maintenant disponible sur le site du Centre Communautaire Douglas, ou chez Trente Sous Zéro. Pour plus d'info sur la musique de Douglastown, voir le blog de Glenn Patterson (co-réalisateur du disque) et Brian Morris.

L'université McGill et Canal Savoir ont realisé ce segment vidéo sur le projet du disque de Douglastown :

 

Glengarry CollectionMaintenant disponible: Deuxième volume du Glengarry Collection: The Highland Fiddle Music of Aonghas Grant

Ce deuxième volume contient le répertoire et les contes d'Aonghas Grant, violoneux écossais rénomé. Au cours des dernières années, j'ai collaboré avec Aonghas, mais aussi avec la violoneuse Barbara McOwen et l'ethnomusicologue Peggy Duesenberry pour la réalisation de ce livre. Il me fait grand plaisir d'annoncer que le livre vient de paraître aux éditions Mel Bay.
The Glengarry Collection, Volume 2 comprend cent quatre-vingt-huit (188) pièces instrumentales (des airs lents, des marches, des strathspeys, des reels, des 6/8 et des hornpipes); des histoires racontées par Aonghas; ainsi que des photographies, autant récentes que passées. Le répertoire de cette publication est celui qu'on trouve au coeur de la musique d'Aonghas, c'est-à-dire le répertoire des "Highlands" écossais, qui a des forts liens avec la musique de cornemuse écossaise et avec les chansons gaéliques. Quelques pièces dans le present ouvrage sont inédites, tandis qu'on en trouve d'autres qui étaient jusqu'à maintenant peu disponibles. De plus, on y trouve plusieurs compositions d'Aonghas et de même que des pièces composées pour lui rendre hommage. Toutes les pièces sont notées avec les accords et la plupart comportent une transcription des coups d'archet et de l'ornementation. Sur le DVD d'accompagnement, on peut voir Aonghas interpréter de façon tout autant informelle que passionnée, quatre-vingt-un (81) pièces du livre. The Glenglarry Collection, Volume 2 est disponible sur le site de Mel Bay. Le premier volume est toujours disponible ici. Pour plus de renseignements à propos d'Aonghas Grant, visiter son site web.


CD storeMagasin en ligne: Les albums d'enseignement peuvent être téléchargés

Sur ce site, vous pouvez maintenant trouver un magasin en ligne où il vous êtes possible d'achêter ou de télécharger Triptych, 2000 Miles, Les Joueurs de Bon Accord, ainsi que mes deux albums d'enseignement, Tunes 2001 et Tunes 2003 (2 CD chaque). Tous les albums sont en mode numérique, dans leur ensemble ou à la pièce, et plusieurs en format régulier aussi.


Ginger SmockPage de recherche: Ginger Smock / le «chop»

J'ai récemment terminé ma thèse de doctorat en musicologie à l'Université McGill. Sur ce site, vous trouverez un page intitulé recherche qui comporte, pour l'instant, des reseignements sur la diffusion du «chop» parmi les violoneux de l'Amérique du Nord et l'Europe. Il y a aussi des reseignements sur la violoniste de jazz américaine Ginger Smock (en anglais seulement)